Informations pratiques
Les déchets engendrés lors d'un chantier sont jugés inutiles. Pour les rendre réutilisables, la prochaine étape après leur évacuation est leur valorisation.
MJTP réalise la valorisation de déchets de chantier, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter la pollution liée à leur gestion.
Les déchets inertes concernent tout déchet n’ayant subi aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Ils ne se décomposent pas et ne brûlent pas. Les déchets inertes ne produisent aucune réaction chimique ou physique.
Les déchets inertes font partie des déchets non dangereux. Ils ne sont pas biodégradables, d’où la nécessité de les valoriser pour respecter l’environnement. Un déchet inerte ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact. Il n'est donc pas dangereux pour la santé humaine ni pour la nature.
La grande majorité des déchets issus des chantiers sont valorisés. Les gravats, le sable, ou encore la terre sont souvent susceptibles d’être réutilisés sur un autre chantier. La terre évacuée d’un chantier est réutilisée pour la réalisation de travaux pour l’aménagement extérieur.
Si le
réemploi des déchets inertes n’est pas possible après
leur évacuation, il est nécessaire de les placer dans des décharges ou dans un centre de stockage spécialisé, afin de permettre leur revalorisation.
Vous êtes agriculteur·trice ? Nous vous proposons de récupérer la terre engendrée par nos différents chantiers. Pour éviter un gaspillage important de terre, nous la proposons aux exploitations agricoles pour qu’elles l’utilisent dans les champs.
La terre est destinée à être enfouie et oubliée. Nous évitons cela : à la place, elle permet la réalisation de systèmes de drainage ou la
création de plateformes. Elle permet l’amélioration de la fertilité des sols agricoles et la création d’agrosystèmes.
Informations pratiques
Nos prestations